L’Ambassadrice des États-Unis salue l’excellence du Centre Hospitalier Monkole après sa certification ISO
02/06/2025Le Centre Hospitalier Monkole s’associe de nouveau à la Fondation Elena Barraquer pour une mission chirurgicale d’envergure visant à operer gratuitement 400 personnes souffrant de la cataracte, une intervention vitale qui se déroulera du lundi 25 août au samedi 30 août 2025.
Cette collaboration est une réponse concrète à un défi majeur de santé publique en République Démocratique du Congo.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la cataracte est la principale cause de l’aveuglement évitable à l’échelle mondiale. Des estimations basées sur la prévalence mondiale indiquent que cette pathologie affecte environ 1 à 2 % de la population dans les pays en développement.
L’opération, qui consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par une lentille artificielle, est rapide et son succès permet aux patients de retrouver une autonomie et une qualité de vie significativement améliorées.




