STAFF
MÉDICALE

Dr NGAYUNA NKIENE Jacques

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Lubumbashi en République Démocratique du Congo depuis juillet 2016, il exerce comme médecin permanent au CHME/MONKOLE depuis janvier 2017. Il est enseignant collaborateur à l’ISSI/MONKOLE depuis 2019. Il est également écrivain et compte à son actif un ouvrage sur le droit à la vie, intitulé « Pourquoi je dis oui à la vie », paru aux Editions Mediaspaul en juin 2018.

Dr KASONGO KIBAMBE Michael-Robert

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Lubumbashi en République Démocratique du Congo depuis septembre 2016, actuellement en formation pour l’obtention d’un diplôme interuniversitaire en drépanocytose organisée par la faculté de médecine de l’UNIKIN à Kinshasa (RDC) en collaboration avec l’ULB (Belgique) et l’Hôpital Henry MONDOR (France). Il exerce comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis avril 2018.

Dr BAKU MATAMBIKA Hervé

Dr BAKU MATAMBIKA Hervé Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de DANYLO HALYTSKY Lviv National Medical University en Ukraine depuis juin 2017, il exerce comme médecin permanent au CHME/MONKOLE depuis. En dehors du français, il parle couramment l’Anglais, l’ukrainien, le russe et a de bonnes aptitudes en allemand et en polonais.

Dr KAKESE KINYONGE Angel Mimi

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kisangani en République Démocratique du Congo, master en médecine de famille depuis 2016 de l’Université Protestante au Congo (UPC), médecin permanent au CHME/MONKOLE, médecin responsable du Centre médical MONKOLE Gombe depuis janvier 2017 jusqu’à ce jour.

Dr BISALU LOKAKAO Sandra

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecin de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis octobre 2010, elle exerce comme médecin permanent au CHME/MONKOLE.

Dr PATAULI ASSANI Désiré

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Goma en République Démocratique du Congo depuis juillet 2007, il exerce comme médecin permanent au CHME/MONKOLE depuis juin 2020.

Dr JIBIKILA KAZADI Magloire

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Lubumbashi en République Démocratique du Congo depuis décembre 2008, il exerce comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis janvier 2021.

Dr MUSUBAO NGWANGI Hervé

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2009, il exerce comme médecin permanent au CHME/MONKOLE depuis août 2014.

Dr ELIA MAMPUNZU Lilas

Médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université Simon KIMBANGU (USK) à Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis août 2016, elle exerce comme médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE depuis octobre 2018.

Dr MONDO MAYAYA Jean Marie

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 1995, spécialiste en ophtalmologie dans la même Université depuis 2008. Il exerce comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis 2006.

Dr KITAPINDU KRISTU Emmanuel

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université Technologique Bel Campus à Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2019, il exerce comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis décembre 2020.

Dr BOSENEDJE Chadrack

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université Technologique Bel Campus à Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2017, il exerce comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis novembre 2018.

Dr MUKENDI Teddy

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université Simon KIMBANGU (USK) à Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2006, spécialiste en Anatomie Pathologique de l’Université de Kinshasa depuis décembre 2020. Il exerce comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis 2015.

Dr TSHIASUMA Pipo Michel

Médecin interniste pneumologue au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université Notre Dame du Kasayi à Kananga en République Démocratique du Congo depuis 2005, spécialiste en médecine interne, option Pneumologie de l’Université de Kinshasa depuis 2013, il exerce au CHME/MONKOLE comme interniste pneumologue depuis août 2013 où il a assumé les fonctions de chef de service de médecine interne de 2018 en 2020. Chef des travaux à la Faculté de Médecine de l’Université Notre Dame du Kasayi, il a été vice-doyen chargé de la même Faculté de 2018 à 2020. Assure la prise en charge des pathologies pulmonaires et pratique couramment les fibroscopies pulmonaires. Il est enseignant dans plusieurs facultés de médecine du pays (Université Notre Dame du Kasayi, Université Simon KIMBANGU, Université de Kikwit). Il est auteur de plusieurs publications scientifiques et est actuellement doctorant à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa.

Dr MUKWANSEKE Edith

Médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis décembre 1996, spécialiste en ophtalmologie de la même Université en juin 2006. Elle exerce comme médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE depuis mai 2005.

Dr TENDOBI MBAMBA Céline

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis septembre 2001, spécialiste en gynécologie-obstétrique de la même Université depuis juin 2014. Elle a effectué plusieurs stages de formation à la Clinique de l’Université de Navarre et à la Clinique Saint Jean de Dieu à Barcelone en Espagne. Elle est enseignante à l’Université de la Lomami à Mwene-Ditu en République Démocratique du Congo. Elle a une thèse doctorale en cours de réalisation à l’Université de Navarre en Espagne. Elle exerce comme médecin permanent au CHME/MONKOLE depuis 2001 et y assume actuellement les fonctions de médecin chef de service de gynéco-obstétrique depuis 2015.

Dr MAKAWANI NYANI Miki

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis octobre 2002, spécialiste en gynécologie-obstétrique de la même Université depuis septembre 2010. Il est détenteur d’un diplôme d’échographie gynéco-obstétricale de l’Institut d’Echographie de Kinshasa ; d’un diplôme universitaire en Médecine et Biologie de la Reproduction à l’UMPC/Hôpital Tenon Pris 6, à Paris en France en 2015 ; d’un certificat interuniversitaire en Echographie Obstétricale et gynécologique UCL/CIPA, à Kinshasa en 2017 et suivi une formation en Endoscopie gynécologique (Hystéroscopie et Laparoscopie), IFOE/FODAB à Kinshasa en 2019. Il preste comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis 2011.

Dr APANGWA ATUTIA Natacha

Médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis octobre 2009, spécialiste en gynécologie-obstétrique de la même Université depuis 2014. Elle est détentrice d’un diplôme d’échographie gynéco-obstétricale à l’Institut d’Echographie de Kinshasa en avril 2012. Elle a effectué en 2017 un stage d’échographie gynécologique et obstétricale à l’hôpital Saint Luc de Bruxelles (UCL) en Belgique. Elle travaille dans le domaine de l’infertilité et stérilité du couple. Ancienne chef d’antenne en RDC du GIERAF (groupe interafricain d’étude, de recherche et d’application sur la fertilité). Elle exerce comme médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE depuis août 2017.

Dr MAKONDA MBUTA Béni

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis juillet 2016, actuellement en formation pour l’obtention d’un diplôme interuniversitaire en drépanocytose organisée par la faculté de médecine de l’UNIKIN à Kinshasa (RDC) en collaboration avec l’ULB (Belgique) et l’Hôpital Henry MONDOR (France). Prestataire HIV/Tuberculose depuis 2017 au CTA/MONKOLE 3 et médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis novembre 2018.

Dr MBIKAYI MUTINDU Samclide

Chef de service de la médecine au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2007, spécialiste en immuno-hématologie et transfusion clinique depuis 2018 à l’Université Catholique de Louvain (2018). Il possède une expérience avérée dans la prise en charge des maladies infectieuses et parasitaires (particulièrement l’infection à VIH, la tuberculose et le paludisme), mais aussi dispose des d’une longue expérience dans la coordination des activités de la chaîne transfusionnelle. Il exerce comme médecin permanent au CHME/MONKOLE depuis novembre 2012. De 2020 à ce jour, chef de service de la médecine au CHME/MONKOLE.

Dr NGARA DISI Laurence

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2012 et actuellement en spécialisation en microbiologie dans la même Université. Elle preste comme médecin permanent au CHME/MONKOLE depuis 2013.

Dr MWAMBA Emmanuel

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2002, spécialiste en ophtalmologie de la même Université en 2019. Il exerce comme médecin permanent au CHME/MONKOLE depuis janvier 2004.

Dr DIANZONZILA DIAKIESE Lucette

Médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université KONGO (UK) à Mbanza Ngungu en République Démocratique du Congo depuis juillet 2018, elle exerce comme médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE depuis novembre 2020.

Dr BIAKUDIA KABAMBA Costa

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Mbuji Mayi en République Démocratique du Congo depuis 2007, spécialiste en pédiatrie en 2015 à l’Université de Kinshasa (RDC). Il a obtenu une attestation de cardiologie pédiatrique en 2016 à l’Université de Kinshasa. Il est chef des travaux et enseignant de pédiatrie dans plusieurs Universités en RDC (Université de UELE, Université de Mbuji Mayi, Université Officielle de Mbuji Mayi et ISSI/MONKOLE). Il exerce comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis 2013. Il assure toutes les activités de prise en charge des pathologies pédiatriques et réalise des échographies cardiaques.

Dr DINGANGA MALAIKA Cody

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2009, spécialiste en cardiologie depuis 2015 à l’Université HASSAN II Ain Chok à Casablanca au Maroc, diplôme inter-universitaire d’échocardiograhie à l’Université de Bordeaux Segalen en 2014, il preste comme médecin permanent au CHME/MONKOLE depuis 2016 et enseignant à l’ISSI/MONKOLE.

Dr. KATOMBE KALAMBAYI Guylain

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université Notre Dame du Kasayi de Kananga en République Démocratique du Congo depuis 2018, il exerce comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis juillet 2019.

Dr KAKOBO KITOMBOLE Patricia

Médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis décembre 2001, spécialiste en ORL de la même Université en 2009. Elle exerce comme médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE depuis mai 2006. Elle est chef des travaux et doctorante au département des spécialités, service d’ORL de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa.

Dr EKOLO MABOSO Esther

Médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis décembre 2013, elle est actuellement en spécialisation au département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa. Elle exerce comme médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE depuis décembre 2020.

Dr KITENGE MWILAMBWE Robert

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2013, détenteur d’un diplôme de Master 2 en méthodologie de recherche clinique de l’Université Paris Sarclay à Paris en France depuis 2020 et d’un diplôme de Master 1 en pathologie moléculaire à l’Université Paris Diderot en 2019 à Paris en France. Il est également détenteur de plusieurs diplômes universitaires : diplôme universitaire en drépanocytose de l’Université technologique du Mali en 2015, diplôme universitaire en complications neurovasculaires de la drépanocytose à l’Hôpital Robert DEBRE à Paris en France en 2020 et diplôme universitaire en pathologie érythrocytaire en 2020 à l’Université de Montpellier en France. Il assume depuis 2014 les fonctions de médecin coordonateur au CEFA/MONKOLE (Centre de formation et d’appui sanitaire) et s’occupe particulièrement du suivi et de la prise en charge des patients drépanocytaires. Il exerce comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis 2013.

Dr KAZADI Gisèle

Chef de service de pédiatrie du CHME/MONKOLE


Spécialiste en pédiatrie de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis décembre 2013. Elle a obtenu plusieurs diplômes universitaires, notamment en néonatologie en novembre 2020 en nutrition pédiatrique de l’Université de Boston, en 2015 à l’Université de Versailles en France, en 2013 en gastroentérologie pédiatrique de l’Université de Cape Town en RSA. Elle est chef de service de pédiatrie du CHME/MONKOLE depuis 2015 et est membre de plusieurs sociétés savantes.

Dr KAZADI Valentin

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis décembre 1993, spécialiste en chirurgie générale à la Faculté de médecine de la même Université depuis 2001 et pratique la chirurgie pédiatrique depuis la même année. Il a effectué un stage de formation en chirurgie générale, viscérale et urgences à Marseille en France en 1998 et un autre stage à Pellenberg en Belgique en orthopédie pédiatrique en 2011. Alors stagiaire en dernière année de médecine en 1992 lors de deux années de fermeture de l’Université, il a profité de ce moment d’inactivité académique pour participer aux enquêtes communautaires dans les quartiers environnant l’actuel CHME/MONKOLE ; enquêtes qui avaient pour but de déceler les besoins ressentis en santé de cette contrée de la périphérie Ouest de la ville de Kinshasa. Ainsi, il est de l’équipe des premiers médecins du CHME/MONKOLE. Il est également chef des travaux et doctorant au département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa. Il exerce comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE jusqu’à ce jour.

Dr SHOMBA LELO Rita

Médecin chef de service des Ambulatoires du CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2005, master en médecine de famille depuis 2018 à l’Université Protestante au Congo (UPC). Responsable de l’Unité de diabète et hypertension artérielle (UDH) depuis 2011. Elle assume la fonction de médecin chef de service des Ambulatoires du CHME/MONKOLE depuis août 2019. Exerce comme médecin permanent au CHME/MONKOLE depuis 2009.

Dr KASHALA BADIANYAMA Rémy

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2005, master en médecine de famille depuis 2018 à l’Université Protestante au Congo (UPC). Il a assumé plusieurs fonctions au CHME/MONKOLE : médecin chef de service des Ambulatoires de 2012 à 2014 ; médecin chef de service adjoint du service de médecine interne de 2014 à 2018 ; médecin chef de staff de 2018 à 2020 et médecin directeur de janvier 2021 à ce jour. Il exerce au CHME/MONKOLE comme médecin permanent depuis 2008 et est enseignant collaborateur à l’ISSI/MONKOLE.

Dr MULEKO Lylia

Médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université Simon KIMBANGU à Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2016, détentrice d’un diplôme universitaire en Méthodes et pratique en Epidémiologie depuis 2019 de l’Université de Bordeaux en France. Actuellement Master 1 en santé publique septembre 2020 de l’Université de Bordeaux en France (en cours). Preste comme médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE depuis octobre 2018.

Dr DIWUNGA OWANGA Patient

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2014, il est depuis octobre 2018 en spécialisation au département de médecine tropicale, maladies infectieuses et parasitaires au sein de la même Université. Il preste au CHME/MONKOLE depuis mai 2017 comme médecin collaborateur.

Dr MUSIMWA MUGOLI Micheline

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2014 et preste au CHME/MONKOLE depuis avril 2017 comme médecin permanent.

Dr NGOMA MBUMBA Oscar

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kongo (UK) à Mbanza Ngungu en République Démocratique du Congo depuis 2008, master en médecine de famille depuis 2016 à l’Université Protestante au Congo (UPC). Il exerce au CHME/MONKOLE comme médecin permanent depuis 2015.

Dr BOKOKO Mike

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2002, spécialiste en dermatologie de la même Université en juin 2011. Il est enseignant de dermatologie dans les Facultés de médecine des Universités ci-après : Université Notre Dame du Kasayi à Kananga, Université William Booth, Université Libre de Kinshasa (ULK), Université Franco-Américaine (UFA) à Kinshasa. Il est actuellement chef des travaux à la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa et exerce au CHME/MONKOLE comme médecin collaborateur depuis plusieurs années.

Dr KASONGA BEYA Crispin

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2010, il est en spécialisation au département de chirurgie à la Faculté de médecine de la même Université depuis octobre 2018. Il preste au CHME/MONKOLE depuis décembre 2011 comme médecin permanent.

Dr MANDEFU SABANGU Brigitte

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Lubumbashi en République Démocratique du Congo depuis juillet 2014, elle preste comme médecin permanent au CHME/MONKOLE depuis juillet 2016.

Dr BAZEBOSO BANGUDI Jacques-Aimé

Chef de service d’imagerie médicale du CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis décembre 2000, spécialiste en imagerie médicale de la même Université en 2011. Il a effectué un stage de formation à l’Université Claude Bernard à Lyon en France. Il pratique également l’imagerie interventionnelle ; technique qu’il a introduite au CHM/MONKOLE depuis quelques années. Il est actuellement chef de service d’imagerie médicale du CHME/MONKOLE et exerce à MONKOLE comme médecin permanent depuis 2000.

Dr LUNGU Papy

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis décembre 2003, spécialiste en imagerie médicale de la même Université en 2016. Il a effectué un stage de formation à l’Université de Padoue en Italie en 2006. Il preste comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis 2011.

Dr MUKABA NGANGALA Papino

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2004, spécialiste en chirurgie générale de la même Université en 2012. Il a effectué un stage de formation en coelio-chirurgie à l’hôpital Universitaire de SARTILMAN à Liège en Belgique. Il preste comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis 2012.

Dr SOMBO AYANNE SAFI MUKUNA Marie-Thérèse

Médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2004, spécialiste en neuropsychiatrie (Centre Neuro-Psychopathologique) de la même Université en 2010. Il preste comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis 2012. Membre du Comité d’Ethique de l’Ecole de santé publique de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa depuis octobre 2020, elle est également membre de certains projets au ministère de la santé de la RDC notamment au Groupe technique consultatif pour la vaccination (GTCV) et au Projet KONZO/NIH-RDC à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Candidate doctorante (thèse d’agrégation) en neurologie (CNPP/UNIKIN) depuis 2014, elle est actuellement chef de travaux au CNPP/UNIKIN et enseignante dans certaines Facultés de médecine à travers le pays, notamment (Université de BUNIA, Université de KISANGANI, Université de l’Uélé, IPK) où elle dispense le cours de neurologie, psychiatrie, neurophysiologie et psychologie médicale. Elle preste comme médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE de 2012 à ce jour.

Dr VANGU Roland

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université Président Joseph Kasa Vubu à Boma en République Démocratique du Congo depuis décembre 2010, spécialiste en gynécologie-obstétrique de l’Université de Kinshasa en 2017. Il est actuellement chef des travaux à l’Université Président Joseph Kasa Vubu de Boma. Il preste au CHME/MONKOLE depuis 2019 comme médecin collaborateur.

Dr MBANGU MBANGU Augustin

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université Simon KIMBANGU (USK) à Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2017, il exerce comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis décembre 2020.

Dr KALALA KABALA Hilaire

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Mbuji Mayi en République Démocratique du Congo depuis décembre 2009, il est en spécialisation au service d’ORL à la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa depuis 2014. Il preste comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis 2017.

Dr KUNTONDA KIESE Diane

Médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kongo (UK) à Mbanza Ngungu en République Démocratique du Congo depuis 2012, spécialiste en médecine option cardiologie de l’Université de Kinshasa depuis 2020. Elle est détentrice d’un diplôme inter-universitaire en échocardiographie de l’Université de Bordeaux en France depuis 2020 et d’une attestation d’études d’échocardiographie de la même Université en 2019. Elle est assistante dans le service de cardiologie au département de médecine interne de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa. Elle preste comme médecin collaboratrice au CHME/MONKOLE depuis 2020.

Dr MAFUTA ATENGI Jiji

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2012 et preste au CHME/MONKOLE depuis décembre 2016 comme médecin permanent.

Dr KANIKA MASSAMBA Jean-Claude

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kisangani en République Démocratique du Congo depuis 2011, il preste au CHME/MONKOLE depuis mars 2015 comme médecin permanent. Il est également enseignant collaborateur à l’ISSI/MONKOLE.

Dr MWAMBA KABAMBA Serge

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2012 et preste depuis la même année au CHME/MONKOLE comme médecin permanent. Depuis décembre 2018, il est en spécialisation en hématologie à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie de l’Université Cheik Anta Diop de Dakar au Sénégal.

Dr MBOMBO DIBUE Wilfrid

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 1993 et spécialiste en anesthésie-réanimation de la même Université depuis 2010. A réalisé des études post-universitaires à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie à Paris en France dans le cadre de l’Attestation de Formation Spécialisée en Anesthésie-Réanimation de novembre 2005 à octobre 2007. Durant la même période, il a également été Faisant fonction d’interne (FFI) dans le servie d’Anesthésie-Réanimation de l’Hôpital Européen Georges POMPIDOU et Robert DEBRE à Paris en France. Il a également effectué un stage d’imagerie médicale d’août à novembre 1999 au CHU TIMONE à Marseille en France. Passionné de l’enseignement et de la formation de la jeunesse, il est enseignant depuis plusieurs années à l’ISSI/MONKOLE et à l’Université de Mwene Ditu (UMD) en République Démocratique. Il est depuis plusieurs années Maître de stage au CHME/MONKOLE. Il a occupé d’abord les fonctions de médecin coordonateur du servie de gynéco-obstétrique puis de médecin chef de staff de 2015 à 2018. Assoiffé de la recherche scientifique et de la formation continue, il anime depuis de nombreuses années le club de réanimation au CEFA/MONKOLE et est membre actif de plusieurs sociétés savantes d’anesthésie réanimation (Société Française d’Anesthésie-Réanimation, MAPAR, Société de Réanimation de Langue Française, Société d’Anesthésie-Réanimation d’Afrique Noire Francophone) et la Société d’Anesthésie-Réanimation de la République Démocratique du Congo dont il a été président. Il est également Chef des travaux au département d’Anesthésie-Réanimation à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa et est membre de la commission d’Ethique et Discipline du Conseil National de l’Ordre des Médecins de la RDC. Il preste comme médecin permanent au CHME/MONKOLE depuis 1997.

Dr MBALA Théodore

Médecin collaborateur au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 2001, spécialiste en chirurgie générale de la même Université en 2015. Il est également Chef des travaux au département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa. Il preste comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis 2009.

Dr KAMBALA KASHALA Paul

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa, il est spécialiste en chirurgie générale de la même Université. Il a assumé les fonctions de médecin Chef de service de la Chirurgie du CHME/MONKOLE de 2015 à 2019. Il est également enseignant de chirurgie dans plusieurs Universités du pays (Université Simon KIMBANGU à Kinshasa, Université Officielle de Mbuji Mayi). Il preste comme médecin permanent depuis plusieurs années.

Dr WASINGYA KASEREKA Lucien

Médecin permanent au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université Catholique du GRABEN à Butembo en République Démocratique du Congo depuis 2012, il est spécialiste en chirurgie générale depuis 2017 de l’Université des Martyrs de l’Ouganda à Kampala en Ouganda. Il est enseignant collaborateur à l’ISSI/MONKOLE et preste comme médecin permanent au CHME/MONKOLE depuis septembre 2020.

Dr ECHARRI IRIBARREN Jean-Joseph

Premier Médecin Directeur du CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Navarre en Espagne depuis 1978, il est orthopédiste depuis 1982. Il est également détenteur d’un master en médecine Tropicale de l’Université de Barcelone depuis 1983. Il décide alors de s’installer en République Démocratique du Congo. Il est parmi les bâtisseurs du CHME/MONKOLE, à l’époque dispensaire puis Centre Médical. Il est le premier Médecin Directeur du CHME/MONKOLE et a assumé cette fonction de 1991 en 1997. Passionné de la chirurgie des os, il s’adonne depuis plusieurs années à la correction des anomalies des membres chez les enfants (Genu Valgum, Genu Varum, maladie de BLOUNT,…) mais pratique aussi de l’Orthopédie adulte.

Dr TSHISWAKA Philomène

Médecin généraliste au CHME/MONKOLE


Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis 1993, il est détentrice d’un Master en Santé Publique et Environnement de l’Université HENRI POINT CARRE en France depuis 2014. Elle a d’abord presté comme médecin généraliste au CHME/MONKOLE de 1995 en 1997, puis s’est occupée de la formation des futures Infirmières comme Secrétaire Académique à l’ISSI/MONKOLE de 1997 en 2020. Vingt-trois ans durant, elle s’est investie personnellement à bâtir l’image de marque qu’à l’ISSI/MONKOLE dans le monde médical congolais et surtout à mettre à la disposition de la société entière des Infirmières de qualité. Depuis Août 2020, elle est revenue au CHME/MONKOLE et assume désormais les fonctions de médecin coordonnatrice des Projets de Santé Communautaire.