CHME :   CHM G :    URGENCE :    SAMU :
Generic selectors
Expressions exactes seulement
Recherche dans le titre
Rechercher dans le contenu
Rechercher dans les publications
Rechercher dans les pages
Filter by Categories
INFO-ACTU

Au Centre Hospitalier Monkole nous mettons le malade au cœur de nos activités avec une vision centrée sur la personne humaine. Tous nos services travaillent en étroite collaboration et coordination pour rendre au malade les meilleurs soins médicaux.

Le laboratoire du C.H. Monkole est un service qui fonctionne 24 heures sur 24 afin de répondre à tout moment aux examens qui lui sont confiés. Il réalise quotidiennement les analyses demandées, aussi bien programmées, mais s’organise aussi pour répondre aux analyses demandées pour des patients admis en urgence.

Actuellement il comprend plusieurs unités qui se répartissent dans les différentes structures et centre du CHME Monkole :

  • Un laboratoire central, occupant 2 salles contigües dans le C.H. Monkole (Monkole 1), comprenant aussi la banque de sang et coordonnant les différentes unités ;
  • Une unité de biochimie installée au centre chirurgical (Monkole 2) où se déroulent toutes les analyses biochimiques ;
  • Une autre unité dans le Centre de Traitement Ambulatoire (Monkole 3) où sont en outre réalisées les analyses sérologiques et celles de qualité transfusionnelle ;
  • Trois petites unités périphériques situées dans les centres de santé : Eliba, Kimbondo, Moluka et Gombe.

Le laboratoire du C.H. Monkole est capable de réaliser toutes les analyses de première nécessité en rapport avec les principales pathologies retrouvées dans notre contexte. Il peut aussi réaliser toute une gamme élargie d’examens sur diverses humeurs biologiques : sang (hémogramme, hémostase ou coagulation, microbiologie, parasitologie, sérologie, biochimie, qualité transfusionnelle, électrophorèse d’hémoglobine, isoélectrofocalisation …), urines, selles, sérosité, crachats, liquide céphalo-rachidien, etc.

Le service de Radiologie de Monkole a pour objectif la réalisation des actes d’imageries médicale diagnostiques et interventionnels, 24h sur 24, pour les patients hospitalisés, admis aux urgences ou venu en consultation ambulatoire.

Le CHME Monkole dispose d’une technologie récente en radiologie et imagerie médicale permettant une prise en charge optimale des patients dans les secteurs de la cardiologie, neurochirurgie et l’imagerie de l’adulte.

Le service dispose d’un secteur d’imagerie de la femme avec notamment une unité de sénologie (mammographie numérique et échographie) avec possibilité de diagnostic coordonné du cancer du sein

Le service d’imagerie dispose également d’un numérisateur afin de rendre numérique toutes les images prises lors des explorations diagnostiques. Cette technologie facilite la communication entre professionnel de santé et l’archivage des données. Notre expertise nous permet de réaliser des examens radiographiques avec réduction des doses d’irradiation.

En plus des explorations à visées diagnostiques, un autre secteur d’activité principale est l’imagerie à visée thérapeutique. Ces activités thérapeutiques et interventionnelles permettent la prise en charge des malades en collaboration avec une équipe médicale pluridisciplinaire.

Plateau technique

Imagerie Diagnostique

  • 1 Salle de Scanner
  • 2 Salles d’échographie à 4 sondes (Cardiologie et imagerie de l’adulte)
  • 2 Salles de radiographie conventionnelle numérisée
  • 1 mammographe

Imagerie Interventionnelle

  • Embolisation
  • Infiltration
  • Biopsie
  • Drainage + Collection

Personnel médical et paramédical

  • 3 Médecins radiologues dont un titulaire et 2 internes
  • 4 techniciens
  • 1 secrétaire
  • 1 assistante

Monkole met à votre disposition une pharmacie ouverte 24 heures sur 24. Elle est principalement située dans les locaux du C.H. Monkole (Monkole 1, Monkole 2) et compte aussi des officines dans chacune des 3 antennes médico-sociales, ainsi qu’au centre de traitement ambulatoire (Monkole 3) où sont servis les thérapies antirétrovirales, les antituberculeux et autres.

Dans chacune d’elles vous y trouverez un pharmacien disposé à vous servir et à vous dispenser des conseils en rapport avec les produits qui vous ont été prescrits. La pharmacie principale dessert les patients venus en consultation, soignés en ambulatoire ainsi que ceux gardés en hospitalisation.

Notre approvisionnement en médicaments et fournitures est assuré grâce à des commandes passées à des grandes firmes pharmaceutiques. Ce circuit d’approvisionnement comprend des distributeurs étrangers comme IDA Foundation, Vygon, Cardinal Health … ainsi que des distributeurs locaux comme AMT Pharma, Roffe, Gulfafrica, Pharmacie du 30 Juin, Getraco, Wagenia, etc.

En dehors des médicaments, la pharmacie peut également vous fournir d’autres matériels tels que béquilles, attelles, etc.

Le Département de pharmacie vous offre également un service conseil sur la prise des médicaments, des possibles effets secondaires, et les interactions médicamenteuses potentiellement nuisibles.