Services Médicaux

Le Centre Hospitalier Monkole à travers ses différentes structures offre un paquet complémentaire d'activité qui couvre tous les champs d'expertise de la médecine moderne.


Au Centre Hospitalier Mère-Enfant où se dèroule la plus grande activité hospitalière du Centre Hospitalier Monkole les services médicaux suivants sont organisés:


- Service de gynécologie-obstétrique

- Service de pédiatrie

- Service de médicine Interne

- Service ambulatorie

- Service des urgences 24h/24 et 7 jours/7

- Service de réanimation

- Service de réanimation

- Service de chirurgie

Service de gynécologie-obstétrique

Avec 2 salles d'accouchement, 2 cabinets de consultation, 14 lits d'hospitalisation et 8 lits de travail d'accouchement et de post-partum immédiat. Ce service pratique à la fois la gynécologie clinique et la gynécologie chirurgicale (myomectomie, kystectomie ovarienne, hystérectomie....).

Service pédiatrie

Avec 14 lits d'hospitalisation, 2 cabinets de consultation, 1 unité de néonatologie avec 12 couveuses et tables et 1 unité de soins intensifs pédiatriques avec 7 tables et lits. Ce service soigne toutes les maladies pédiatriques, de la prématurité à l'enfant adolescent.

Service de médicine interne

Avec des unités d'endocrinologie, de cardiologie, de pneumologie, de néphrologie, de gastroentérologie et le suivi des maladies chroniques (diabètes, AVC, drépanocytose, etc). Il possède 19 lits d'hospitalisation et 3 cabinets de consultations. Le service de médecine interne est appuyé par un centre d'excellence dans la prise en charge de la tuberculose, du VIH et d'autres comorbidités (Monkole 3).

Service ambulatoire

Avec 15 cabinets de consultation couvrant notamment des consultations de médicine de famille, de médicine générale, d'ophtalmologie, d'ORL, de psychiatrie, de neurologie, de dentisterie, de nutrition, d'unité de check-up et un hôpital de jour avec 6 lits d'observation, il s'agit du service de roulement à plus grande capacité dans l'activité réalisé à Mont Ngafula au Centre Hospitalier Mère et Enfant.

Service des urgences 24h/24-7jours/7

Avec 1 cabinet de consultation et 5 box individuels qui reçoit toutes les urgences médicales et chirurgicales, les stabilisent ensuite les oriente vers les autres services spécialisés.

Le CHM, à travers son Service d'Anesthésie-réanimation-urgences et gestion de la douleur (SARU D), organise à la fois la prise en charge des patients aigus en interne et en externe de ses locaux. Pour les urgences à domicile ou extra-monkole, ce service organise un Service d'Aide Médicale d'Urgence (SAMU Monkole), équipé d'un véhicule médicalisé avec capacité de réanimation et une équipe formée (médecin réanimateur, infirmier de réanimation...). Ce service permet à la fois la prise en charge sur terrain jusqu'acheminement à l'hôpital donnant ainsi plus de chance de survie au patient (AVC, décompensation cardiaque, etc.)

Le SAMU Monkole est accessible par appel téléphonique au +243 890 003 052

Service de réanimation

Avec 8 box individuels pour la prise en charge des malades aigues médicales et chirurgicales ce service se dédie à la réanimation à l'hospitalisation des patients les plus graves. Ils y bénéficient d'une surveillance constante des fonctions vitales comme la ventilations, l'oxygénation, la pression artérielle, les fonctions cardiaque et rénale.

Les patients sont admis en réanimation si ils présentent par exemple une défaillance d'une fonction vitale comme par exemple lors d'une infection grave (choc septique), d'une intoxication médicamenteuse, d'un polytraumatisme, d'un coma, d'une insuffisance rénale aiguë, d'une insuffisance respiratoire aiguë, après un arrêt cardiaque ou encore en post-opératoire d'une chirurgie majeure.

Service chirurgie

Un bloc opératoire moderne aux normes internationales disposant de 5 salles d'opérations dont 1 salle d'operation équipé d'un amplificateur de brillance est à la disposition des soins le nécessitant.

Ce service possède 12 lits d'hospitalisation et 3 box de consultations, avec des unités de chirurgie générale et viscérale, de chirurgie pédiatrique, d'urologie, d'orthopédie, de chirurgie plastique, de neurochirurgie, de coeliochirurgie et de kinésithérapie.