Services de Diagnostic
et de Traitement

En plus des services médicaux, le CHME propose des services médico-techniques qui jouent un rôle de soutien pour permettre aux cadres médicaux de faire un bon diagnostic et un bon traitement des malades. Ces services sont composés des équipes médicales spécialisées.


- Pharmacie

- Laboratoire moderne de biologie médicale

- Imagerie médicale

- Centrale de production d'oxygène médicale

- Banque de sang

- Morgue

Pharmacie

Les principales missions de l'officine hospitalière sont les suivantes:

- Approvisionner en médicaments l'ensemble des unités de soins: achat, stockage, délivrance, facturation

- Mettre en œuvre une traçabilité du flux jusqu'à l'administration au patient

- Contribuer à la sécurité, à l'économie et au bon usage du médicament

Les service de la Pharmacie entend mettre à disposition des patients les produits nécessaires pour leurs soins.

Laboratoire moderne de biologie médicale

Avec ses différentes spécialités: biochimie, hématologie, sérologie, bactérologie, parasitologie, anatomopathologie et une unité de biologie moléculaire en développement, ce service, sous la responsabilité des médecins biologistes, participe grâce à un équipement de qualité à l'interprétation des résultats après prélèvement dans le but de participer au diagnostic et au suivi de certaines maladies.

Imagerie médicale

Avec une visée tant diagnostique que thérapeutique, le Service d'imagerie dispose d'une salle de scanner de 16 barrettes, une salle de radiologie numérique, une salle de radiologie conventionnelle, une salle de mammographie et deux salles d'echographies.

Le service d'imagerie se particularise avec quelques actes de radiologie interventionnelle.

Centrale de production d'oxygène médicale

Sans être un service à part le Centre Hospitalier Monkole dispose d'usine qui permet la production des fluides médicaux (Oxygène à haute et à basse pression et air médical). La composition de l'oxygène produit à Monkole est conforme à la pharmacopée européenne est aux normes ISO 10083. Cette usine sert non seulement au besoin du CHM mais aussi à desservir en oxygène des autres hôpitaux de la ville.

Banque de sang

Le Centre Hospitalier Monkole est doté de sa propre banque de sang qui assure les besoins en termes de sang et d'autres produits sanguins en faveur des autres services médicaux. La banque de sang du CHM récolte, analyse, traite les sangs et rend disponible d'autres produits sanguins qui sont ensuite stocké pour les besoins non seulement du CHM mais des autres hôpitaux de la ville qui s'y approvisionnent. La sécurité y est également garantie grâce à une stérilisation Centrale ultra moderne.

Morgue

Le Centre Hospitalier Monkole dispose d'une morgue moderne avec des portillons et une capacité de 8 corps pour adulte et de 5 corps pour enfant. Les services qui y offert sont: la mise en bière, l'embaumement clinique et la chirurgie par formolisation des corps.