Services administratifs

- Direction des Ressources Humaines

- Direction Financière

- Service Informatique

- Service Communication


Direction des Ressources Humaines

La Direction des Ressources Humaines est répartie en deux Services sous la supervision directe de la Directrice des Ressources Humaines (DRH). Chaque service a à sa tête un responsable plus une unité support.

Actuellement la Direction est coordonnée par une Directrice Administratif et des Ressources Humaines (DRH). Elle est assistée par deux chargées des Ressources Humaines l'une en charge de l'Administration et l'autre de la Paie. Elles sont chacune assistées par des Assistance.

Direction Financière

Facturation et recouvrement

Le Centre Hospitalier Monkole est fréquenté par des patients privés et conventionnés. Le patient est dit conventionné lorsque sa prise en chargé découle d'une convention signée au préalable entre son employeur, une institution à laquelle il est directement rattaché, son assureur, ou encore une famille pour une offre préférentielle de prix. La patient privé désigne quant à lui toute personne qui se prend en charge à titre personnel.

La facture soins médicaux du patient conventionné est transmise à son institution pour règlement dans les délais convenus.

Les patients privés règlent leurs factures au comptant, en espèce, à la caisse ou par chèque ou encore par virement dans le compte bancaire du Centre Hospitalier Monkole avant la prestation du service pour les patients en ambulatoire et avant la sortie d'hospitalisation pour le patient hospitalisé.

Nous offrons aux conventions, c'est à dire les institutions qui assurent les soins médicaux de leurs employés, trois types de couverture médicale


Comptabilité

Le service de comptabilité du CHME est constitué de quatre agents avec à la tête un chef Comptable assisté de 3 comptables.

Le service de comptabilité a pour mission principale d'assurer la comptabilisation des flux financiers et de produire les documents comptables obligatoires: bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie et états annexés.

Trésorerie

Le Service de la trésorerie du Centre Hospitalier Monkole assure la gestion de l'ensemble des liquidités disponibles en caisse et en banque. Les disponibles de la trésorerie proviennent en grande partie des recettes des conventions et des patients privés, ainsi que de quelque productions connexes à l'activité hospitalière (Cafeteria, vente d'oxygène et quelques objets amortis).

La trésorerie de CHME assure au quotidien la tâche d'encaisser les fonds de l'institution, de procéder aux décaissements des fonds, de tenir le tableau des fournisseurs, de contribuer à l'élaborer du budget hebdomadaire, mensuel et annuel de l'institution, d'harmoniser les retenues qu'il faut, exécuter les paiements sollicitées en interne ou envers les tiers. etc.

Les service est géré par deux trésoriers.

Service Informatique

Le service informatique gère les projets numériques du Centre Hospitalier. Il met à la disposition de tous les acteurs les moyens informatiques (matériels et logiciels) nécessaires à la prise en charge des patients et à l'amélioration de l'efficacité de la gestion de l'Hôpital.

Ses missions principales sont de garantir le fonctionnement du système d'information, de proposer et mettre en place des solutions informatiques appropriées aux besoins des utilisateurs, d'assurer la confidentialité, la disponibilité et l'intégrité des données, d'assurer le support applicatif et matériel aux utilisateurs ainsi que de définir et appliquer des directives d'utilisation des ressources informatiques.

Il comprend une équipe de quatre personne avec un sa tête une chef de service. Le Centre Hospitalier Monkole compte deux développeurs et administrateurs de base des sonnées, un administrateur système et sécurité ainsi qu'un administrateur réseau et maintenance.

Service Communication

Le Service de Communication a pour rôle de mettre en œuvre la politique de communication définie par l'etablissement en proposant, en concevant et en mettant en œuvre des messages déclinés en actions de communication vers différents publics, en utilisant différents médias et en visant à faciliter les relations de l'établissement avec son environnement interne et externe.

Son activité est particulièrement axée sur:

    - La conception et réalisation d'outils et/ou de méthodes spécifiques au domaine d'activité.
    - L'élaboration et mise en place du plan de communication.
    - L'établissement des éléments et des spécifications techniques du cahier des charges.
    - La réalisation de revues de presse (maintenir de bonnes relations, exposer les réalisations de l'hôpital et les services donnés).
    - La mise à jour le site web de CHM (dynamique, utile, présenter tous les services et les événements internes).
    - La gestion des réseaux sociaux.
    - La conception et rédaction de documents techniques de communication interne et externe.
    - La publication d'informations en interne/externe.