CHME :   CHM G :    URGENCE :    SAMU :
Generic selectors
Expressions exactes seulement
Recherche dans le titre
Rechercher dans le contenu
Rechercher dans les publications
Rechercher dans les pages
Filter by Categories
FÊTES ET ÉVÈNEMENTS
INFO-ACTU
Non classé

Comme toute entreprise, le Centre Hospitalier Monkole fonctionne avec différents Services Administratifs qui viennent en appui aux Services médicaux. Les professionnels qui intègrent ces Services sont des ingénieurs civils, des administratifs, des techniciens de maintenance et logistique…

Nous appelons « Services Généraux », le Service  responsable de l’entretien des installations techniques qui permettent les soins aux patients. Ce Service est structuré en 3 pôles : maintenance, achats – logistique et service de charroi – ambulance.

M Christian Luamba

Directeur des Services Généraux

jean-rene

M Jean René Cizungu

Responsable de Maintenance

empty3

M  Jean-Paul Ongala

Responsable des Achats et Logistique

Ave

M Ave Kinsiama

Responsable du Charroi et ambulance

Le service de base du C.H. Monkole est responsable de la planification, de l’organisation, de  la direction et de l’exécution des opérations liées aux services ci-après

Odette

Mme Odette Musau

Directrice du Service de Base

Ester

Mme Esther Imwa

Responsable de la Restauration

chantal

Mme Chantal Sebusanza

Responsable d’hygiène et bio-nettoyage

Diète et Alimentation

La diète (régime alimentaire prescrit à un patient pour des raisons thérapeutiques) fait partie du traitement intégral que tout malade reçoit lors de son séjour à l’hôpital. Le Service de Base apporte ainsi une forte attention à la confection et à l’application de la diète.

Le service de base conçoit et réalise des menus en mettant en œuvre un effort particulier pour satisfaire les préférences des patients hospitalisés.

Afin d’assurer la bonne alimentation des patients hospitalisés au C.H. Monkole, le Service de Base se charge de leur restauration. Il n’est donc pas admis de nourriture ou de boisson provenant de l’extérieur.

cuisine monkole

Lingerie et Buanderie

La propreté de la tenue vestimentaire du personnel soignant est très importante dans les soins de qualité, de même que la propreté de la tenue des malades et des linges de l’hôpital.

Le Service de Base est équipé des matériels nécessaires pour une confection et une lessive de qualité.

Dans ce département, une nette séparation est faite entre les zones dites « sales » et les zones « propres ». Les linges arrivent à la buanderie par le couloir, pour en sortir par un chemin propre et éviter ainsi toute forme de contamination. Par ailleurs des traitements spécifiques sont faits selon les cas (détachage, désinfection, …).

buanderie monkole

Entretien et hygiène du bâtiment

Le ménage du bâtiment est assuré de manière permanente avec un horaire bien établi, mais aussi chaque fois qu’une nécessité se présente.

Le soin accordé à la propreté du bâtiment de Monkole est l’un des éléments primordiaux sur lesquels s’attardent les personnes pour porter un jugement sur la qualité du service reçu et la confiance en l’équipe soignante.

Le département d’entretien et hygiène du bâtiment se subdivise en deux sous-services qui sont : l’entretien des chambres des patients avec l’entretien des espaces communs et l’entretien des bureaux administratifs.

IMG_3125

    Directions de Monkole

    Le Directeur Général est le premier représentant officiel du CHME auprès des tiers.

    Il coordonne l’ensemble des activités du CHME et préside les réunions du Comité de Direction. Il veille à l’application du Règlement d’Ordre Intérieur du Comité de Direction et du Code éthique de Monkole. En outre, il dirige l’élaboration de la politique du CHME et du budget et s’assure de l’atteinte des objectifs budgétaires adoptés ainsi que du Business Plan et du Plan d’Établissement Hospitalier.

    Il supervise directement la Direction du Service de Base (SB) et la Direction des Services Généraux.

    Il veille à l’application des recommandations des auditeurs et des experts. Il s’occupe directement des relations avec CECFOR et avec les bailleurs de fonds internationaux.

    Le Médecin Directeur (MD) est le garant, conformément à la législation en vigueur, de toutes les activités et actes médicaux, de soins et paramédicaux du CHME.

    Il collabore avec la Direction de Nursing (DN) à l’élaboration d’une politique d’administration des soins et de prise en charge des patients.

    Le MD collabore avec la DN au bon fonctionnement de chaque Service en respectant les spécificités de chaque métier et au maintien dans tous les Services de l’esprit d’équipe en conformité avec le Code éthique.

    Il veille au respect des normes de déontologie de la profession médicale et assure le plan de formation et de compétences du personnel médical, infirmier et paramédical, en étroite collaboration avec la DN.

    Il assure les relations avec les autorités sanitaires.

    Il supervise les relations avec le Centre de Formation et d’Appui sanitaire (CEFA), supervise la Cellule de Santé Publique et de Projets ainsi que la Cellule de Gestion Clinique et de Formation Médicale.

    Il valide les statistiques médicales.

    Le Directeur Financier coordonne l’ensemble des activités financières incluant la comptabilité, la gestion de la trésorerie, la gestion budgétaire, le recouvrement, la facturation et la gestion des conventions ainsi que les affaires sociales.

    Il s’assure de l’exécution du budget. et travaille en étroite relation avec le DG qu’il tient informé régulièrement de toute situation ou projet.

    Dans son rôle, veille au respect des procédures financières du CHME et propose au CD toute mesure contribuant à l’amélioration des résultats du Business Plan.

    La Directrice du nursing coordonne toute l’organisation des soins aux patients.

    Elle assure la formation et les compétences du personnel infirmier et auxiliaire des soins, en étroite collaboration avec le MD tout en lui suggérant des orientations utiles sur la formation en soins infirmiers des médecins, dans la promotion du travail en équipe.

    Elle supervise les relations avec l’Institut Supérieur en Sciences Infirmières (ISSI) et supervise la Cellule de la personne humaine.

    La Directrice de Relations Institutionnelles et de Communication organise et évalue la formation permanente du personnel de Monkole à la mission, vision et valeurs institutionnelles. Elle organise la Communication interne ainsi que la Communication externe par la diffusion des activités médicales et sociales du CHME dans les médias, le site web et les réseaux sociaux.

    Le Directeur Administratif et des Ressources Humaines coordonne l’ensemble des tâches administratives incluant la gestion des ressources humaines et la formation du personnel. Ainsi, il veille au respect des procédures administratives du CHME, au respect de la réglementation applicable en matière de Droit du travail et il est l’interface avec les organismes publics (INPP, INSS, ONEM, Inspection de Travail, DGM, Police Nationale et autres…).

    Il coordonne  les plans de formation du personnel proposés par les Chefs de service et  assure la gestion de la sécurité des personnes et des biens.

    La Directrice du Service de Base

    Le Directeur des services Généraux