CHME :   CHM G :    URGENCE :    SAMU :
Generic selectors
Expressions exactes seulement
Recherche dans le titre
Rechercher dans le contenu
Rechercher dans les publications
Rechercher dans les pages
Filter by Categories
INFO-ACTU

LE SERVICE DE CHIRURGIE: Prise en charge plusieurs types des pathologies

By : on : 1 octobre 2015 commentaires : (1)

Le service de Chirurgie du CHM a un parcours bien particulier au sein de l’hôpital. C’est l’une des premières spécialités médicales qui a vu le jour dans les débuts de Monkole, compte tenu de  l’accroissement des patients dont la prise en charge requérait un geste chirurgical. Depuis, il n’a  cessé d’évoluer jusqu’à disposer, à ce jour, la un plateau technique moderne et performant pour une bonne prise en charge des patients. Pour nous en dire plus, nous avons donné la parole au Docteur Paul KAMBALA, chef de Service de Chirurgie.

Bloc Opératoire -CHME MONKOLE

Le Service de Chirurgie de l’hôpital a son sanctuaire dans l’enceinte de Monkole 2, à proximité du Centre Hospitalier Mère-Enfant (aussi appelé « grand Monkole ». Il s’agit d’un centre typiquement chirurgical qui possède un quartier opératoire composé :

  • 1 salle d’opération,
  • 1 salle de soins,
  • 1 nettoyage et stérilisation des matériels

On trouve dans la même enceinte de Monkole 2,   quatre cabinets de consultation, quatorze lits d’hospitalisation reparties comme suit :

  • 3 chambres à double lits,
  • 3 chambres individuelles VIP,
  • 1 grande chambre pédiatrique avec 5 lits.

Le Service de chirurgie est disponible tous les jours et travaille en étroite collaboration avec le Service de Réanimation et Urgence ainsi que la Stérilisation et le Service de Base. Cette collaboration s’élargie aux services de Radiologique et de Biologique clinique (Laboratoire) afin de pouvoir confirmer les diagnostics établis.

Les autres services adjacents de la Chirurgie, sont : la Stérilisation et le Service de Base. Le premier travaille à fond pour dépolluer et palier au moindre problème de stérilisation en cas d’urgence, et le second veille à la propreté du bloc opératoire au fil du temps et dispose en temps voulu les tenues du personnel soignant.

À Monkole, nous pratiquons plusieurs types de chirurgies, tel que :

 

La chirurgie viscérale et générale : pour les occlusions intestinales, atrésie de l’œsophage, malformation ano-rectale et autres

La chirurgie Orthopédique et Traumatologique : pour les cas des pieds-bots, des fractures fermées et ouvertes, des dysplasies orthopédiques que l’on répare grâce aux fixateurs, etc.

 

La chirurgie Urologique : pour les cas des prostates, de sténose, ou autres problèmes rénaux

 

Neurochirurgie : Dans les cas de tumeurs cérébrales, les hématomes extradurales ou sous durales, etc.

 

En 2015, le service de chirurgie  a réalisées plus de 750 interventions chirurgicales.

Réalisation d’une célio-chirurchie

Depuis peu, nous nous sommes lancés dans la Celio-chirurgie et avons déjà pratiqué 3 interventions par par Celio. Cela reste un défi à relever quant au fait de développer cette chirurgie au Centre Hospitalier Monkole.

 

Quant à la  Chirurgie cardio-thoracique et Vasculaire,  encore peu développées en RDC, nous le pratiquons avec l’aide des collaborations externes. Pour ce qui est de l’appareillage, le Service de Chirurgie du Centre Hospitalier Monkole est plutôt bien fourni. Le bloc opératoire dispose des matériels de définition pour pratiquer les meilleures chirurgies possibles.  Nous disposons déjà de la colonne pour la célioscopie et l’amplificateur de brillance qui aide pour les ostéosynthèses.

CHMONKOLE

Auteur

voir tous les articles
Commentaires
Papy Gombo 2 heures ago
19 juin 2018

Visitez nos equipements medicaux marque Arjo.
http://www.arjo.com

Répondre

Laisser un commentaire