Assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients et des usagers est une préoccupation constante du Centre Hospitalier Monkole. Nous nous inspirons des meilleures pratiques en matière de soins et d’organisation des services afin de jouer pleinement notre rôle d’hôpital général de référence.
L’amélioration de la qualité des soins exige en permanence la recherche d’une qualité optimale, en raison d’une double évolution : celle des connaissances et des techniques et celle des besoins des malades.
L’amélioration continue de la qualité des soins à travers une démarche de qualité
La démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins repose sur une politique institutionnelle de revue de morbidité et de mortalité (RMM).
La mise en œuvre d’un système de gestion des événements indésirables permet la remontée d’informations sur des risques potentiels ou avérés. Par cette démarche, les équipes et/ou l’établissement tirent les enseignements de ces événements et mettent en place des actions d’amélioration qui s’intègrent dans le programme. Elles visent à réduire ou à supprimer l’évènement indésirable.
L’analyse systémique, menée lors de la RMM, est une analyse globale de la situation, prenant en compte tous les éléments (organisationnels, techniques et humains) en interaction ayant contribué à la prise en charge d’un patient. De ce fait, elle nous permet de dépasser la seule réflexion centrée sur un ou des individus. A l’issue de cette analyse, nous tirons des enseignements sur les forces et les vulnérabilités existantes afin de mener des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.