Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

Laboratoire

Envoyer Imprimer

Le laboratoire du C.H. Monkole est un service qui fonctionne 24 heures sur 24 afin de répondre à tout moment aux examens qui lui sont confiés. Il réalise quotidiennement les analyses demandées, aussi bien programmées, mais s’organise aussi pour répondre aux analyses demandées pour des patients admis en urgence.

Actuellement il comprend plusieurs unités qui se répartissent dans les différents bâtiments (et antennes médico-sociales) du Centre Hospitalier :

  • Un laboratoire central, occupant 2 salles contigües dans le C.H. Monkole (Monkole 1), comprenant aussi la banque de sang et coordonnant les différentes unités ;
  • Une unité de biochimie installée au centre chirurgical (Monkole 2) où se déroulent toutes les analyses biochimiques ;
  • Une autre unité dans le Centre de Traitement Ambulatoire (Monkole 3) où sont en outre réalisées les analyses sérologiques et celles de qualité transfusionnelle ;
  • Trois petites unités périphériques situées dans les antennes médico-sociales : Eliba, Kimbondo et Moluka.

Analyses faites au laboratoire

Le laboratoire du C.H. Monkole est capable de réaliser toutes les analyses de première nécessité en rapport avec les principales pathologies retrouvées dans notre contexte. Il peut aussi réaliser toute une gamme élargie d’examens sur diverses humeurs biologiques : sang (hémogramme, hémostase ou coagulation, microbiologie, parasitologie, sérologie, biochimie, qualité transfusionnelle, électrophorèse d’hémoglobine, isoélectrofocalisation …), urines, selles, sérosité, crachats, liquide céphalo-rachidien, etc.

Depuis 2009, les capacités du laboratoire du CH Monkole ont été renforcées grâce à l’acquisition d’un VIDAS. Ceci est un automate performant et multiparamétrique permettant de traiter en série toutes les analyses : sérologie, immunochimie, détection des antigènes … ainsi que de gagner en qualité, souplesse d’utilisation et rapidité d’exécution des analyses.

Personnels du laboratoire

Un médecin biologiste coordonnant le service et 15 techniciens de laboratoire, suffisamment entraînés dans la réalisation des examens spéciaux et ceux de routine, y travaillent. Les 15 techniciens sont repartis de manière à ce qu’il y ait un nombre égal des techniciens dans chaque grande unité dont 3 font le service de garde à tour de rôle, 2 jours par semaine. Une équipe de 5 techniciens travaillent quotidiennement dans les différents services du laboratoire central.

Un contrôle de qualité interne est assuré correctement pour toutes les analyses faites dans le service par le médecin biologiste ainsi que par les techniciens les plus expérimentés.

Avec la collaboration de service technique, le laboratoire veille au bon fonctionnement, à l’approvisionnement en réactifs et à l’entretien régulier des appareils ainsi que d’autres matériels. Il réfère régulièrement au médecin directeur la situation et le fonctionnement du service.

Analyses du laboratoire en 2010

  • 5.710 analyses pour le dépistage de la drépanocytose
  • 645 analyses en immunologie
  • 1.408 analyses en microbiologie
  • 1.525 analyses en hémostase
  • 369 analyses en cytologie
  • 9.715 analyses en biochimie
  • 19.228 analyses en sérologie
  • 19.604 analyses en hématologie
  • 18.259 analyses en parasitologie

 

Menu principal

Actualités

You are here: Home Services Médicaux

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd