Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

Pédiatrie

Envoyer Imprimer

Le service de Pédiatrie au C.H. Monkole fut le premier à être organisé. Ceci car comme dans la plupart des hôpitaux de référence du pays, les enfants, surtout ceux d’âge inférieur à 5 ans, constituent une grande proportion des patients dans les registres de consultation. Ceci également car ce service remplit l’une des essences de Monkole, celle d’œuvrer dans la préparation d’un avenir congolais, et de ce fait africain, fort et prometteur. C’est donc logiquement qu’à ses débuts, cette catégorie plus représentative des patients donnant au C.H. Monkole une connotation de Centre materno-pédiatrique. Pour ces motifs évoqués ainsi qu’en raison des soins particuliers dont doivent bénéficier ce type plus fragile des patients que sont les enfants, le service de Pédiatrie du C.H. Monkole se trouve être celui dans lequel se déroule une plus dense activité.

Ce service occupe essentiellement l’étage du C.H. Monkole (Monkole 1) où lui sont réservées deux salles dont l’une, où sont organisés les soins intensifs pédiatriques (SIP), comprenant 5 lits et 3 tables de réanimation. Dans une autre zone de cette salle se trouve la néonatologie qui elle comprend 5 couveuses dans lesquelles sont gardés les prématurés. L’autre salle est réservée à l’hospitalisation pédiatrique et comprend 10 lits.

Dans le peloton de tête des pathologies fréquemment retrouvées en pédiatrie figurent les maladies infectieuses, parmi lesquelles les complications du paludisme grave. Ces dernières représentent en effet près de 70% des motifs d’hospitalisation dans le service. Les infections respiratoires aiguës prennent également une large part des enfants gardés en hospitalisation.

Hormis ces pathologies, le service de Pédiatrie du C.H. Monkole est également réputé dans le suivi des drépanocytaires (anémie SS) et dans la prise en charge des complications que présente cette catégorie des patients. Plusieurs publications en la matière ont été faites par le chef de service, le Dr Léon Tshilolo, pédiatre hématologue, ainsi que par l’équipe médicale du service. Toujours en ce qui concerne la drépanocytose, la pédiatrie organise également le dépistage néonatal de la maladie pour tout nouveau-né naissant au C.H. Monkole. Le service de pédiatrie assure aussi les consultations préscolaires (CPS) au cours desquelles se fait la vaccination des enfants selon le calendrier national.

La pédiatrie du C.H. Monkole compte un médecin pédiatre chef de service, des médecins collaborateurs spécialistes en pédiatrie, un médecin généraliste ainsi que des infirmières.

 

Menu principal

Actualités

You are here: Home Services Médicaux

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd