Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

Médecine Interne

Envoyer Imprimer

Au C.H. Monkole, le service de Médecine interne est celui recevant les cas les plus complexes, allant des maladies infectieuses, les plus fréquentes en milieu tropical, aux complications des pathologies tumorales ou cancéreuses. Ce service naît à Monkole avec le début de la permanence de 24 heures, assurée grâce à l’aménagement des locaux d’hospitalisation. Depuis, il gagne en maturité chaque fois que se fait l’acquisition de nouveaux outils de travail. Ce fut le cas lors de la venue de l’appareil de radiographie, de l’électrocardiogramme, du Spiromètre (2007), du respirateur avec moniteur (2007), de l’écho doppler cardiaque (2009), de l’appareil de bronchoscopie (2009), de l’échographe pour la radiologie interventionnelle (2009), du mini-vidas (2010) … Les sessions de formation continue organisées à l’intention de l’équipe médicale du service contribuent également dans l’acquisition de cette expérience.

Dans le bâtiment du C.H. Monkole (Monkole 1), le service de Médecine Interne supervise au rez-de-chaussée une salle d’urgence avec 4 lits où sont gardés les patients nécessitant une surveillance étroite. Puis à l’étage, 2 zones lui sont attribuées. L’une est représentée par la salle « d’hospitalisation femmes » où sont gardées les pensionnaires de genre féminin, l’autre par les salles d’hospitalisation privée comprenant 2 chambres individuelles et 2 autres chambres doubles (pouvant donc être occupée chacune par deux patients). C’est dans ces chambres individuelles que sont hospitalisés également les patients dont la prise en charge nécessiterait un certain degré d’isolement.

La Médecine Interne du C.H. Monkole assure donc la prise en charge des pathologies touchant plusieurs spécialités qui en font régulièrement parti : Pathologies infectieuses et parasitaires, Endocrinologie (Diabète, maladies de la thyroïde …), Maladies cardiovasculaires (Hypertension artérielle, Accidents vasculaires …), Pneumologie, Hématologie, Gastroentérologie, Oncologie, Neuropsychiatrie … Elle est considérablement appuyée par le centre de traitement ambulatoire (CTA à Monkole 3) quant à ce qui concerne la prise en charge des certaines maladies infectieuses telles que le VIH Sida ainsi que ses affections opportunistes comme la Tuberculose et les Méningites bactériennes, virales et mycosiques.

Le personnel du service comprend un médecin interniste chef de service, des médecins spécialistes en médecine interne collaborateurs, un médecin généraliste résident dans le service ainsi que des infirmières. Dépendent également de ce service, les consultations ambulatoires de médecine générale ainsi que les consultations et prises en charge d’urgence.

Pour connaître l’horaire des consultations spécialisées de Médecine interne, allez dans la rubrique « CONSULTATIONS »

 

Menu principal

Actualités

You are here: Home Services Médicaux Médecine Interne

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd