Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

Chirurgie

Envoyer Imprimer

La chirurgie est une discipline en plein développement au C.H. Monkole. Son service est le dernier né des tous les autres services médicaux du centre Hospitalier. Créer ce service s’est révélé une être important à la longue, vue l’accroissement des patients dont la prise en charge à un certain niveau requérait un geste chirurgical. C’est ainsi qu’il vit le jour, se confondant au départ, suite à l’exigüité des locaux, avec les autres services, car profitant des places vides des ceux-ci pour garder ses malades.

La chirurgie orthopédique est la pionnières des chirurgies au C.H. Monkole. Elle s’y trouve pratiquée par une personne dont le nombre d’années passée à Monkole équivaut à l’âge du Centre Hospitalier, le Dr Jean Joseph Echarri. Elle consistait au départ en la pose des plâtres et attelles pour guérir les fractures. Aujourd’hui, elle s’étend jusqu’à la correction en salle d’opération des déformation des membres, à des poses des fixateurs et des dispositifs intraosseux, à la prise en charge des polytraumatisés suite à des accidents du trafic routier ou divers autres accidents.

La chirurgie sanglante ou des viscères elle, arriva plus tard, après l’aménagement de la salle d’intervention du C.H. Monkole I. Plusieurs disciplines y sont pratiquées, allant des interventions de petite chirurgie comme la circoncision à des interventions plus élaborées de chirurgie digestive (appendicectomie, laparotomie…), de chirurgie urologique (prostatectomie…), et même de Neurochirurgie (dérivation ventriculaire…).

Aujourd’hui au C.H. Monkole, la chirurgie a son sanctuaire, il s’agit du Centre Chirurgicale Monkole II. Situé à proximité du C.H. Monkole I, il comprend un bloc opératoire avec une salle d’opération, une salle d’anesthésie, une salle de réveil, une salle de stérilisation, un poste infirmier, un cabinet de médecin et une zone d’hospitalisation avec 5 salles d’hospitalisation dont 2 individuelles, 2 doubles, et une pédiatrique pour un total donc de 9 lits. Trois jours en particulier, en occurrence le Lundi, Mardi et Jeudi sont réservés pour les interventions chirurgicales programmées, fixées lors d’une consultation au préalable. Mais hormis ces journées opératoires, le bloc de chirurgie se trouve prêt à recevoir, quelque soit le moment, une intervention d’urgence.

Le personnel médical est constitué des médecins chirurgiens, un médecin orthopédiste, plusieurs médecins collaborateurs spécialistes en diverses branches chirurgicales, des médecins anesthésistes, un médecin généraliste résident dans le service, et des infirmières.

Vous retrouverez dans la rubrique « CONSULTATION » l’horaire des consultations chirurgicales offertes par le Centre Hospitalier.

 
You are here: Home Services Médicaux Chirurgie

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd