Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

Gynéco-Obstétrique

Envoyer Imprimer

Le service de Gynécologie obstétrique est un des services clés du C.H. Monkole, logiquement car il reçoit un pourcentage important de nos malades (28%), le plus important après celui de la pédiatrie. Comme dans tous les hôpitaux de référence du pays, c’est un service dans lequel le volume d’activité demeure intense, vu le taux de natalité élevé de notre population.

Il a été formé assez tôt au Centre Hospitalier, qui s’est précocement vu dans l’obligation de prendre en charge des femmes devant accoucher et dont les consultations prénatales n’avaient pas été suivies à Monkole. Fort de ces années d’expérience, il fonctionne aujourd’hui efficacement en ce qui concerne la prise en charge du grand nombre des patientes qui s'y adressent mensuellement. Parmi celles-ci, les femmes consultant pour les affections gynécologiques, les gestantes s'adressant aux consultations prénatales et les parturientes venant pour l'accouchement. Ceci dans l’optique de travailler à la réduction du taux de mortalité maternelle ainsi que de celui du tandem fragile que représente le couple mère-enfant.

Dans l’actuel Monkole, ce service occupe un des secteurs du rez-de-chaussée du C.H. Monkole 1, mais aussi une salle d’hospitalisation à l’étage qui constitue la maternité avec 4 lits. Dans celle-ci sont placées les mères et leurs nouveaux-nés après l'accouchement. Dans le secteur du rez-de-chaussée se trouvent un cabinet de consultation, ainsi qu’une zone comprenant une salle d’accouchement, une salle d’opération pour les césariennes, et une salle de surveillance avec 4 lits où sont gardées les parturientes. Dans certaines chambres privées de l’étage sont placées les patientes hospitalisées pour des affections gynécologiques.

Le service comprend un médecin gynécologue obstétricien chef de service, des médecins spécialistes en gynécologie obstétrique collaborateurs, un médecin généraliste résident dans le service et des infirmières.

De ce qui ressort, la Gynécologie obstétrique se trouve être sans nul doute le service qui bénéficiera le plus de l’extension prochaine des infrastructures de Monkole. La grande affluence des patientes référées au C.H. Monkole, surtout de nuit par les centres de santé périphériques, rencontre comme difficulté le nombre des places limité dans le service. Cette situation l’obligeant donc à en référer certaines vers d’autres destinations car ne pouvant les accueillir. Une extension de surface permettra donc au service de Gynécologie d’admettre plus de consultations, soit pour les affections gynécologiques, soit pour ... , en les mettant dans des conditions d’hospitalisation décentes, comme prôné par Monkole.

Qu’à cela ne tienne, jusqu’ici une organisation exemplaire et un respect des protocoles de prise en charge suffisamment éprouvés, permettent au service de mener à bien sa tâche. Hormis les consultations spécialisées de gynécologie, la Gynéco-obstétrique à Monkole organise aussi des consultations prénatales (CPN) dont les horaires sont repris dans la rubrique « CONSULTATIONS ».

 
You are here: Home Services Médicaux

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd