Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

Conventions Médicales

Envoyer Imprimer

Depuis ses débuts, le C.H. Monkole réfléchit à la manière de dispenser des soins de qualité au sein du contexte difficile de notre nation. En effet le faible revenu de la population est un sérieux obstacle à l’accessibilité de celle-ci à des structures de santé adéquates. La précarité de la sécurité sociale et de l’assurance maladie ne facilite pas la tâche aux institutions hospitalières. Celles-ci accueillent donc des patients à des stades de maladies avancés car ne pouvant consulter tôt, par manque des ressources. Pour y remédier un tant soit peu, Monkole a commencé voilà des années à contracter des contrats de convention médicale.

Le C.H. Monkole compte actuellement 68 conventions médicales. Il s’agit donc des contrats passés entre deux parties, en occurrence le Centre Hospitalier et une structure organisée. Cette dernière oriente donc son personnel ou ses membres vers Monkole, où ceux-ci reçoivent des soins, en contre partie d’une caution payée par la structure dans un délai fixé par les deux parties.

Selon le type de facturation ou de payement, le C.H. Monkole propose 4 options de convention dont :

  • Option I : Facturation détaillée en fin de mois, à l’acte de tous les services rendus, selon un tarif préétabli. Le contractant laisse une caution par ayant droit.
  • Option II : Facturation mensuelle selon un forfait global couvrant tous les actes médicaux, y compris la chirurgie et autres, mais excepté le transfert à l’étranger, les prothèses dentaires, la chirurgie du cœur, la chirurgie cérébrale. Pour 30 familles au moins.
  • Option III : Facturation forfaitaire mensuelle couvrant les services médicaux courants de consultations, de laboratoire et de radiologie de routine, les médicaments essentiels, et excepté certains actes ponctuels comme la chirurgie, l’hospitalisation, la dentisterie …
  • Option IV : Facturation détaillée en fin de mois, à l’acte de tous les services rendus, selon un tarif défini. Le contractant laisse en dépôt une somme (par famille) et s’engage à le renouveler régulièrement. La facture sera payée par le montant laissé en dépôt.

Ces contrats de convention sont donc une alternative aux mutuelles de santé, non encore répandues chez nous. Ils peuvent pour le cas du C.H. Monkole être contractés avec plusieurs types de structures ou institutions. C’est ainsi que parmi les conventionnés de Monkole figurent des familles (qui contractent donc des conventions familiales), des sociétés commerciales, des congrégations religieuses, des ONG, des mutuelles de santé …

Le C.H. Monkole accorde une importance particulière à ce type de collaboration. Elle lui permet de faire de la médecine préventive et de participer à la construction ou à l’amélioration de santé du citoyen et du travailleur congolais. En effet, conclues avec les sociétés commerciales, les conventions incluent aussi pour le personnel concerné des consultations régulières d’aptitude physique et d’évaluation de l’état de santé, permettant de prévenir ou de dépister des maladies latentes. Ces « chek up » réguliers de santé, appuyés par des examens de laboratoire et d’imagerie médicale, garantissent aux travailleurs et à la structure une prévention et un diagnostic précoce des maladies professionnelles les plus communes dans son secteur d’exercice. Les cas alors dépistés peuvent être également pris en charge par le Centre Hospitalier.

Les conventionnés de Monkole ont aussi comme avantage de trouver sur place au Centre Hospitalier, les produits et matériels nécessaires à leur prise en charge. Au cas où l’acte ou le soin à dispenser ne peut l’être par le Centre Hospitalier, Monkole s’engage à prendre des contacts avec d’autres institutions spécialisées et y orienter le conventionné avec un moyen de transport médicalisé. L’acte réalisé dans ce cas est donc également couvert par la convention unissant Monkole avec la structure dont dépend le patient.

Ayant acquis une expérience considérable dans ce secteur, le personnel du C.H. Monkole gère adéquatement les multiples conventions qui bénéficient chacune d’un horaire convenable, laissant même l’opportunité d’en contracter d’autres. Dans la dynamique d’extension du Centre Hospitalier, il est même prévu d’accroitre considérablement ce type de collaboration qui jusque là porte ses fruits.

 

Menu principal

Actualités

You are here: Home Infos Pratiques Convention médicale

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd