Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

Service de base

Envoyer Imprimer

Le service de base du C.H. Monkole est responsable de planification, d’organisation, de direction et d’exécution des opérations liées aux services ci-après :

  1. Diète et Alimentation ;
  2. Lingerie et Buanderie ;
  3. Entretien et Hygiène du bâtiment.

Les unités de service de base sont installées dans tous les bâtiments de Monkole (Monkole 1, Monkole 2, Monkole 3) ainsi que dans les antennes médico-sociales. Il comprend trois départements repartis selon les services précitées :


A. Diète et Alimentation

La diète (régime alimentaire prescrit à un patient pour des raisons thérapeutiques) fait partie du traitement intégral que tout patient reçoit lors de son séjour à l’hôpital. Le service de base apporte ainsi une forte attention à la confection et à l’application de la diète.

Le service de base conçoit et réalise des menus ; il met en œuvre un effort particulier pour satisfaire les préférences des patients hospitalisés.

Afin d’assurer le bon suivi des patients hospitalisés au C.H. Monkole, le service de base se charge de leur restauration (alimentation). On n’admet donc pas de nourriture ou la boisson venant d’ailleurs.

Ce département est organisé en trois sous-services : la confection du repas, l'office et la distribution des plats et la pré-préparation d'aliments.


B. Lingerie et Buanderie

La tenue vestimentaire du personnel soignant est très importante pour l’hygiène de l’hôpital, la confiance des patients et visiteurs; de même pour la tenue des malades et les linges plats de l’hôpital. Le service de base est équipé des matériels nécessaires pour une confection et une lessive de qualité.

Dans ce département, une nette séparation est faite entre les zones dites « sales » et les zones « propres ». Les linges arrivent à la buanderie par le couloir pour en sortir par un autre chemin propre pour éviter ainsi toute forme de contamination. Par ailleurs des traitements spécifiques sont faits selon le cas (détachage, désinfection, …)

Quatre sous-services sont inclus dans ce département : la buanderie, le repassage du linge plat, le repassage du linge du personnel et des malades et la distribution du linge.


C. Entretien et Hygiène du bâtiment

Le ménage du bâtiment est assuré de manière permanente avec un horaire bien établi, mais aussi chaque fois qu'une nécessité se présente.

Le soin accordé à la propreté du bâtiment du C.H. Monkole est l’un des éléments premiers sur lesquels s’arrêtent instinctivement les personnes pour porter un jugement sur la qualité du service reçu et la confiance en l’équipe soignante.

Le service du ménage se subdivise en deux sous-services qui sont : l'entretien des chambres des malades ainsi que l'entretien des espaces communs et bureaux administratifs.

 

 

 

 
You are here: Home Services

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd