Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

AMS Moluka

Envoyer Imprimer


Moluka est, des 3 antennes, celle qui n’est pas située dans la même commune que le C.H. Monkole. Elle se trouve dans la commune de Selembao, une commune voisine de celle de Mont Ngafula, séparée de celle-ci et donc du C.H. Monkole par la grande route Bypass. L’AMS Moluka se situe donc de l’autre côté de cette grande allée, dans un quartier dénommé « HABITAT ». Un quartier également défavorisé, occupé par une population en grande majorité rurale, et dans le cœur duquel on ne peut accéder en véhicule, faute de route aménagée.

Dernière née des antennes, l’AMS Moluka a été inaugurée en 2003. Son érection faisait alors suite à un constat déplorable fait à cette époque au C.H. Monkole. En effet une grande partie des patients provenant de ce quartier durant ces périodes, arrivaient souvent trop tard au Centre Hospitalier, ayant trop longtemps couvé leur mal par ignorance. N’étant alertés que devant l’urgence, la distance importante les séparant jusqu’à la traversée de la grande artère BYPASS était également une des causes de cette arrivée tardive. Dans ce lot d’infortunés on comptait en grande partie des enfants victimes d’anémie aiguë, ainsi que des femmes enceintes. L’une des solutions s’avérait donc d’exporter vers cette population une structure de soins de santé adéquate.

La structure de l’AMS Moluka est quelque peu identique à celle des deux autres, avec donc un bâtiment qui abrite le centre de santé et un deuxième bâtiment juxtaposé où se trouve le Centre d’apprentissage des métiers. Dans ce dernier et en fonction des préférences de la population, les habitants apprennent la couture, l’esthétique et les arts ménagers. Un cours d’alphabétisation est aussi organisé au préalable pour les récipiendaires.

Le centre de santé lui comprend une réception, un laboratoire, un cabinet de consultation, une salle d’observation avec 4 lits (2 lits et 2 berceaux) et une pharmacie. Le personnel en permanence est aussi constitué d’un infirmier, un technicien de labo et une réceptionniste. Mercredi et samedi sont ici les jours où un médecin se joint à cette équipe et le Mercredi seul a été retenu, en fonction de l’affluence de la population, comme jour où sont organisées les consultations prénatales et préscolaires, doublées des vaccinations. Ici également l’antenne est ouverte tous les jours sauf le Dimanche, de 8 heures à 16 heures sauf le Samedi où la fermeture se fait à 12 heures.

Depuis 2003 a été enregistrée une amélioration sensible de la situation qui prévalait dans le quartier Habitat. Progressivement, les habitants consultent plus tôt grâce à l’AMS Moluka et sont référés également plus tôt au Centre Hospitalier Monkole, si cela est nécessaire. Le seul hic reste à convaincre encore certains septiques dispersés dans la population. Avec le projet Soins de Santé Primaire (depuis 2010), un renforcement des capacités de l’AMS Moluka est prévu dans les jours qui viennent.


 
You are here: Home Extensions Projets du C.H. Monkole Soins de Santé Primaire

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd