Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

C'est quoi Monkole ?

Envoyer Imprimer

« Monkole » est le nom porté par un arbre ombrageux de la forêt équatoriale (1). Un arbre qui durant toute l’année porte des feuilles dont la couleur change suivant les saisons. Aussi loin que l’on remonte dans la tradition africaine, c’est sous l’ombre des grands arbres comme celui-ci que se résolvent les principaux problèmes de la communauté, problèmes parmi lesquels compte celui de la santé. Sous ce grand arbre, germent et fleurissent la sagesse pure et la science nécessaires à promouvoir la santé. C’est donc à dessein que le Centre Hospitalier Monkole porte ce nom.

Le Centre Hospitalier Monkole est l’une des initiatives promues par le Centre Congolais de Culture, de Formation et de Développement, en sigle CECFOR.

L'Hôpital Monkole est une oeuvre collective de l'Opus Dei, institution de l'Église catholique fondée par saint Josémaria Escriva de Balaguer. La mission de l'Opus Dei consiste à encourager la rencontre avec Dieu et le service au prochain dans le travail et les circonstances ordinaires de la vie de chacun.

En conséquence, le travail de l'Hôpital ne se limite pas aux soins des malades. Ses professionnels - catholiques ou pas - s'engagents à ce que l'activité de Monkole soit en accord avec l'éthique et les valeurs chrétiennes.

En outre, le CHM est une entité sans but lucratif, engagé avec un profond travail social pour faciliter dans la mesure de ses moyens une assistance médicale à toute sorte de malades.

Il est situé dans la partie sud-ouest de la ville de Kinshasa (RD Congo), au sein de la commune de Mont-Ngafula, quartier Masanga-Mbila, sur l'avenue Ngafani n°4804, non loin de l’avenue By-Pass (située entre la route nationale nº1 reliant et l’avenue de l’Université).

 

VUE AERIENNE DE MONKOLE (Source : Google Earth 2010)


(1) Monkóle (nom scientifique : lophira alata) = "Arbre à bois dur, un des plus beaux arbres de la forêt à cause de son feuillage successivement rouge, orange et vert émeraude". Définition du dictionnaire de Lingala-Français, René Van Everbroeck c.i.c.m., édition 1985

 

Menu principal

Actualités

You are here: Home Présentation

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd