Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

Projet MERK - Echo Mobile à La Congolaise

Envoyer Imprimer

Le projet MSD/ ONAY/ Maternité à moindre risque de Monkole brise les barrières géographiques et financières aux soins avec la stratégie des échographies mobiles

Depuis plus de deux ans, le CH-Monkole, à travers son projet "Maternité à moindre risque", s'est fixé pour objectif de vaincre les barrières financières et aussi géographiques qui empêchent les femmes enceintes d'avoir des soins appropriés.

C'est avec les sessions d'échographies mobiles, réalisées sur place dans des lieux ciblés, que le projet contribue à venir en aide aux femmes enceintes et partant, aux familles démunies. Une cinquantaine d' « écho-mobiles » ont déjà été réalisées en faveur d'un demi-millier de femmes enceintes reparties dans les trois zones de santé appuyées (Mont-Ngafula I, Mont-Ngafula II et Selembao), et représentant une couverture d'environ 23% du besoin exprimé.

Le jeudi 19 février 2015, l’équipe du projet composée d'un médecin, d'une infirmière et d'un chauffeur, a fait une nouvelle descente en périphérie du quartier Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula. Le moins qu’on puisse dire c’est que la séance s'est bien déroulée. Une route marécageuse rendue encore plus difficile d'accès à cause d'une pluie tombée la veille n'a malgré tout, pas empêché cette équipe très dévouée à arriver au Centre de Santé "La Congolaise".

Comme à l'accoutumé, une organisation en amont du personnel de la maternité "La Congolaise" avait d'ores et déjà regroupé les femmes enceintes qui attendaient de passer leur examen d'échographie, la toute première pour la plupart d'entre elles, pourtant déjà mères de plusieurs enfants.

Cette partie de la ville, en partie enclavée, est l'un des coins où l'on trouve une population à très faible revenu et les femmes enceintes n'ont pas toujours accès à des soins escomptés. Le projet MSD/ ONAY/ Maternité à moindre risque, piloté par le CH-Monkole contribue de ce fait à aider ces populations en les encourageant à réaliser au moins 1 échographie pendant la grossesse et ce, à un coût infime allant de 3.000 à 5.000 Francs Congolais (environ 3-5 USD).

 
You are here: Home Archives

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd