Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

Le CH Monkole accueille le premier séminaire de formation des techniciens de laboratoire sur la Drépanocytose en Afrique Centrale

Envoyer Imprimer

 

Le CH Monkole accueille le premier séminaire de formation des techniciens de laboratoire sur la Drépanocytose

en Afrique Centrale

En ce début d’année 2014, le Centre Hospitalier Monkole  a été le site de lancement d’un programme de formation des professionnels de santé à la prise en charge de la Drépanocytose dans les pays concernés par cette maladie, qui s’étalera sur 3 ans. Cette formation est initiée par l’Organisation Internationale de Lutte contre la Drépanocytose (OILD), en partenariat avec le CEFA Monkole, afin de rendre les professionnels de santé capables de mieux maîtriser l’approche et la prise en charge du patient douloureux et surtout de devenir des référents au sein de leurs équipes professionnelles. Hormis la RDC, plusieurs autres pays d’Afrique Centrale bénéficieront de ce programme de formation, en occurrence l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad et le Rwanda.

En ce qui concerne la RDC, le lancement de ce programme a donc eu lieu entre le mois de Décembre 2013 et Janvier 2014, par l’organisation et la tenue du premier séminaire de formation des techniciens de laboratoire sur la Drépanocytose en Afrique Centrale. Ce séminaire s’est déroulé en deux parties, dont la première théorique au CEFA, et la deuxième pratique dans le laboratoire du Grand Monkole (CHME), nouvellement construit dans le cadre du projet « laboratoire de compétence ». Des techniciens de laboratoire des formations hospitalières du pays ainsi que ceux du Centre Hospitalier Monkole ont donc été formé durant ces assises, afin de concourir à l’objectif assigné de l’OILD, qui est d’œuvrer et d’agir en faveur es personnes atteintes de Drépanocytose dans le monde. De plus amples détails concernant ce séminaire sont à retrouver dans le site du CEFA Monkole.

 
You are here: Home Archives

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd