Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

Sainte Thérèse fait un don de sang

Envoyer Imprimer

La Paroisse Sainte Thérèse de N'djili redonne le sourire aux patients

Depuis peu, le site de la Paroisse Sainte Thérèse à N'djili collabore avec le Centre Hospitalier Monkole dans le cadre des collectes de don bénévoles de sang. Ce site se distingue par une organisation exemplaire et une mobilisation importante des donneurs.

Le dimanche 2 février dernier, l'équipe mobile de la banque de sang s'y est rendu et comme tout le monde pouvait déjà l'imaginer, il y avait déjà plusieurs donneurs qui attendaient d'accomplir cet acte admirable pour lequel ils ont été sensibilisés. Ne voulant pas perdre du temps, certains ont tout de suite aidé à sortir les matériels du véhicule dès que celui-ci s'est garé dans la paroisse, et d'autres ont prêté main forte en installant les postes de prélèvement. Très vite, tout était déjà prêt et avant même que la première messe ne prenne fin, plus d'une dizaine de poches étaient déjà collectées.

 

Et comme on pouvait s'y attendre, à la sortie de la messe vers 9h30, les donneurs se sont rués dans la salle de prélèvement .Tour à tour, il se sont mis à exécution par rapport aux consignes que ne cessait de leur donner leur sensibilisateur, M. Patrick.  Peu avant 11h, la deuxième messe prenait fin,  ce qui complétait  le nombre de donneurs. Il ne reste plus qu'à attendre ceux de la troisième messe qui a pris fin autour de 12h 30.

Bien qu'étant à la bourre, l'équipe, composé cette fois-ci des infirmiers préleveurs , 1 technicien de labo, 1 Chauffeur qui se charge aussi de la logistique, de la chargée de communication de Monkole et 1 médecin superviseur, a réussi à collecter 63 poches de sang.

La particularité de cette collecte c'était d'avoir eu affaire à des donneurs très fidèles et heureux d'accomplir ce geste si noble. Certains d'entre eux était en train de donner pour la 40ème fois bénévolement leur sang. Le cas de Maman Justine, 53 ans  qui a tenu à partager avec nous cette confidence.  "je ne trouve pas de raison de ne pas  aider mon prochain à travers ce geste. Alors j'en fait un devoir et ce devrait être le cas pour tout le monde en bonne santé " nous confie-t-elle.  Un autre de renchérir, "je suis donneur depuis  plus de vingt ans, Dieu seul sait quelle joie j'éprouve en donnant bénévolement mon sang. Je sais aussi que le sang à l'hôpital on  ne le fabrique pas, alors je donne le mien tant que je peux puisque les gens en ont besoin…"

C'est autour d'une ambiance de fraternité, que cette collecte à pris fin vers 14h. Le rendez-vous est pris dans 3 mois!

l'équipe du jour posant avec les sensibilisateurs de Ste Thérèse

 
You are here: Home Archives

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd