Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

Banque de sang - Décembre 2013

Envoyer Imprimer

Les Collectes de l'équipe mobile de la banque de sang au mois de décembre 2013

Le dernier mois de l'année 2013 a été pour la Banque de sang  de Monkole un mois de labeur assuré. En effet, l'équipe de collecte mobile a pu réaliser 5 séances de collecte de Sang dans des sites repartis dans la ville de Kinshasa, mais avec un point commun: donner le sang pour sauver des vies.

La Communauté Ismaélienne de Kinshasa a donné le ton au  tout premier jour du mois, le 1er décembre 2013, en accueillant pour la 2ème fois, l'équipe mobile de la banque de sang dans leur site à la Gombé. 64 poches de sang ont pu être collectées chez eux et le moins qu'on puisse dire c'est que, l'ambiance qui y a prévalue était digne de la confiance dont ils ont fait montre en venant en aide aux malades nécessitant une transfusion sanguine.

 

Le samedi 7 décembre, l'équipe de Monkole répondait à une autre invitation. Cette fois ci, le rendez-vous était pris à l'Ecole LESTONAC, à Mont-Ngafula où, enseignants, parents d'élèves, personnel académique et autres, avaient été sensibilisé pour participer à cet acte louable qu'est le don bénévole du sang. Sans prévenir, une pluie battante s'est déversée dans cette partie de la ville ralentissant le travail et empêchant à la majorité des personnes  à accéder au site de prélèvement. Cahin-caha, l'équipe à pu collecter à la fin de la journée un total de 10 poches de sang.

Le jour suivant, donc dimanche 8 décembre, c'est à la paroisse Saint MBAGA dans la commune de Kimbanseke que ce sont retrouvés les membres de l'équipe mobile. Comme toutes les autres fois, c'est sous la supervision d'un médecin que les infirmiers voués au prélèvement se sont donné à leurs tâches de façon remarquable. Tous avaient essuyé la pluie de la veille, mais dans les sites de prélèvement, ils étaient remplis d'entrains et très motivés. 47 poches au total étaient prélevées ce dimanche, avec la satisfaction du vicaire de la paroisse qui avait lui-même tenu de montrer l'exemple en étant parmi les donneurs.

15 décembre 2013, le tour était à l'Association des Donneurs Bénévoles de Sang (ADOBES) dans la commune de Masina. Plus de 35 poches ont été collectées.

La boucle du mois et de l'année 2013 avait été bouclée par l'église Shékinah dans la commune de Selembao, le dimanche 21 décembre. Chaque collecte avec son lot de contraintes, une crevaison de pneu à l'allée à failli déstabiliser le moral de l'équipe. Mais très vite, le chauffeur s'est mise en œuvre pour décanter la situation et rebooster le moral de tout le monde. Et comme à la accoutumée, l'église Shékinah a brillé par son organisation qui a fini par donner  à la banque de sang de Monkole, 50 poches de sang.

Le dévouement des uns et des autres mais surtout des donneurs bénévoles est plus que louable. La fin de l’année 2013 aura été une année de dure labeur pour tous les acteurs de la banque de sang Monkole, mais avec la grande satisfaction d'accomplir un geste d'une valeur inestimable qui est de "sauver des vies" C'est d’espérer encore plus ferveur pour l’année 2014.

A tous les donneurs bénévoles nous disons Merci!

 
You are here: Home Archives

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd