Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

Remise du matérie médical (Projet MERK)

Envoyer Imprimer

Sensibiliser la communauté et améliorer la qualité des soins, c'est le crédo du Projet MSD/ ONAY/ Maternité à moindre risque.

Piloté par le Centre Hospitalier Monkole, le Projet « Maternité à Moindre Risque » a fait un pas en avant vers la concrétisation de ses objectifs. Le 3 décembre 2013, l'équipe du projet, accompagnée du médecin coordonnateur, lançait officiellement un programme de distribution d'un lot de matériels et équipements médicaux pour les maternités dans trois zones de santé périphériques de la ville de Kinshasa (Mont-Ngafula I, Mont-Ngafula II et Selembao).

 

Le projet a démarré ses activités depuis le mois de janvier 2013. Ensemble, ces trois zones constituent une population annuelle d’environ 700.000 habitants, dont un peu moins de 30.000 femmes enceintes.

Avec l'appui du programme « MSD for Mothers » de la firme pharmaceutique américaine « MERCK SHARP and DOHME» et de l’ONG espagnole « Organisacion Navarra para Ayuda entre los Pueblos » (ONAY), le Projet a remis aux bons soins des Infirmiers Titulaires de ces trois zones de santé, le matériel d’une valeur de près de 111.700 $US. Ceci, pour permettre aux femmes enceintes de ces contrées d’avoir accès à des soins de santé de qualité supérieure à celle dont elles ont bénéficié jusque là.

On pouvait y trouver entre autres, un appareil d'anesthésie, des échographes portatifs, des autoclaves électrique et non électrique, des doppler à fœtus, des saturomètres, des lits d’hôpital et des tables d’accouchement, des aspirateurs à sécrétions pour nouveau-nés et adultes, des balances pèse-bébé mécaniques, des stéthoscopes et tensiomètres, du matériel de laboratoire (hémomètres, tests de diagnostic rapide - VIH, Paludisme, Bandelettes urinaires), du matériel de chirurgie (pinces, ciseaux, porte-aiguilles, manches de bistouri), etc.

Le médecin coordonnateur du Projet, le Docteur Nzakimuena, en a appelé au sens de responsabilité des bénéficiaires, pour bien conserver ces acquis afin qu’ils demeurent fonctionnels et utiles pendant une longue durée. Les représentants des communautés bénéficiaires et les Médecins chefs de zones n'ont pas manqué quant à eux, de manifester leur reconnaissance à l'égard du projet.

C'est donc avec grande satisfaction que chacune des zone de santé accueillait l'équipe qui s'est chargée de la distribution effective durant tout le mois de décembre 2013. Une façon de dire que l'année 2013 s'est clôturée sur une note de satisfaction pour ces communautés.

Stella Ngoma

 
You are here: Home Archives

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd