Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

Wilfrid Mbombo, le médecin qui a toujours le mot pour rire!

Envoyer Imprimer

Wilfrid Mbombo, le médecin qui a toujours le mot pour rire!

C'est en 1993 que le docteur Mbombo est entré de plein pied dans le monde de la médecine. Très épris de son travail,  il a opté de la pratiquer au Centre Hospitalier Monkole depuis 1997. Actuellement Coordonnateur de Service Obstétrique, c'est non sans efforts qu'il en est arrivé à ce niveau.

 

Un parcours de combattant

Engagé comme médecin généraliste au CHM, il accepte, deux ans plus tard, une alternance avec le Service de la Maternité où il finit par devenir permanent quelques temps après. Il va assumer cette tâche jusqu'en 2005, année où il part en France pour faire une spécialisation en Anesthésie et Réanimation. C'est à l'hôpital George Pompidou et à l'hôpital Robert Debré de Paris qu'il va parfaire ses connaissances durant 2 ans. De retour à Kinshasa, il décide de poursuivre sa formation aux Cliniques Universitaire de Kinshasa. En 2011, il débute dans sa spécialité d'anesthésie et réanimation à Monkole et il est promu coordonnateur du Service Gynécologie Obstétrique en Janvier 2012.

Avec ce parcours, le Dr Mbombo aura déjà passé 16 ans dans les murs de Monkole et pourtant il dit: "Je n'ai pas l'impression d'avoir déjà fait 16 ans à Monkole, le temps passe tellement vite, c’est certainement parce mon travail me satisfait vraiment".

Un tempérament blagueur

On ne manque pas de rire lorsqu'on a passé ne fût ce qu'une minute avec le Dr Mbombo. Il a toujours le mot pour détendre l'atmosphère quand cela est nécessaire. C'est ce qui lui vaut, très certainement, le dévouement de ses collaborateurs. "Il m'arrive d'être nerveux, sans être en colère bien sûre,  c'est mon travail qui me l'exige. En tant qu'anesthésiste et réanimateur à des situations d'urgences, donc en un mot nerveux", commente-t-il.

Très attaché à la discipline, Dr Mbombo nourrit le rêve de pouvoir défendre les malades au Parlement congolais au bout de 10 ans d'exercice de médecine. Friand de musique il évolue comme choriste dans la chorale de Monkole et a déjà à son actif, un album de musique religieuse avec la chorale "La Colombe du ciel" de la paroisse St. Laurent.


A propos de Monkole, il nous dit…

"Des soins de qualité sont administrés à tous sans aucune forme de discrimination. Il y a cependant un certain avantage accordé à ceux qui peuvent se le permettre. Ma grande espérance,  c'est qu'à la longue le service de Réanimation puisse vraiment être complet et que je parvienne enfin a réaliser mon travail tel que je l'ai appris et étudié. J'aimerais également pouvoir réaliser des chirurgies à cœur ouvert à Monkole".

Dr Mbombo se définit plutôt comme manager et pas chef de service. "Au Congo, l'entendement du chef est très complexe, dit-il, le chef  c'est celui-là qui peut tout se permettre, arriver en retard, travailler moins que tout le monde, etc. Mais mon rôle c'est d'être un exemple pour tous mes collaborateurs et je me dois de canaliser leurs énergies sur les objectifs que nous avons à atteindre pour le bon fonctionnement du service et de tout Monkole" explique-t-il avec enthousiasme.

Stella Ngoma

 

 
You are here: Home Archives

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd