Centre Hospitalier Monkole

CH Monkole

Formation - Recherche

Envoyer Imprimer

1. FORMATION INTERNE

La formation continue du personnel est une des préoccupations majeures de Monkole. Des modules de formation sont prévus à intervalles réguliers. À cet effet, en plus des moyens de formations dispensées avec l’appui de quelques partenaires, trois rendez-vous hebdomadaires sont prévus au niveau interne, en sachant : le « lundi médical », le « jeudi infirmier » et le « lundi labo ».

a. Lundi médical

Il s’agit d’une réunion prévue l’après midi pour les médecins, en dehors de la quotidienne « réunion du matin ». Durant le lundi médical, un cas clinique est présenté à la discussion devant tout le staff du C.H. Monkole, avec quelques fois l’assistance d’un spécialiste extérieur.

b. Jeudi infirmier

Organisé le 2ème et 4ème jeudi du mois, de 15 heures à 17 heures, le jeudi infirmier est l’équivalent du lundi médical, mais pour les infirmiers et infirmières. Ceux-ci participent aux discussions sur les cas présentés. C’est l’occasion d’obtenir des éclaircissements sur les méthodes de prise en charges de certains patients, l’apprentissage de nouvelles techniques et théories. Pour certains sujets les concernant directement, la direction du nursing fait appel aux médecins ou techniciens de laboratoire.

c. Lundi labo

Un cours de formation mensuel (premier lundi du mois) dénommé « lundi labo » est régulièrement organisé et permet au personnel de discuter sur le fonctionnement du labo et différents thèmes de biologie clinique. Des échanges sont souvent réalisés avec le médecin directeur qui est pédiatre hématologiste.
Tout le laboratoire suit les cours online « Medecinim@ge » sur l’hématologie, parasitologie, mycologie et la cytologie. C’est ainsi que nos techniciens ont pu améliorer nettement leurs façons de travailler.

En dehors des formations organisées en interne (lundi-médical, jeudi-infirmier, lundi-labo…), des séances de formation et de recyclage sont régulièrement assurées à l’intention du personnel du C.H. Monkole et des autres institutions du pays par le truchement de l’ISSI et du CEFA (Centre de Formation et d’Appui Sanitaire).

 

2. FORMATION INFIRMIERE A L'ISSI

Promu par CECFOR/Asbl, l’ISSI (Institut Supérieur en Sciences Infirmières) est à sa 14ème année de fonctionnement. L’ISSI forme des infirmières diplômées (BAC+3) et elle organise tout au long de l'année des conférences sur un thème d’actualité, mais aussi des formations de 4 à 5 jours pour les infirmiers.

L’ISSI, associé au Centre Hospitalier Monkole, maintient une étroite collaboration avec l’IECD (Paris), l’École d’Infirmières de Cholet (France) et le Campus Bio-médico (Rome). La formation impartie à l’ISSI est adaptée aux exigences techniques et sociologiques de la santé publique en République Démocratique du Congo.

Inauguré par le Ministère de l’Éducation Nationale en janvier 1998, l’ISSI forme des infirmières immédiatement opérationnelles et capables de dispenser des soins de qualité et d’offrir un accueil personnalisé. Grâce au lien avec ses partenaires, l’ISSI offre un enseignement de haut niveau, appuyé sur un matériel didactique performant, pour une durée d’études de 3 ans. Les salles des travaux pratiques permettent aux étudiantes de s’exercer, avant de réaliser leurs stages dans les institutions sanitaires de Kinshasa.

Grâce au suivi pédagogique, chaque étudiante est encadrée par une enseignante, de sorte que l’encadrement professionnel prévoit une enseignante-infirmière pour 15 étudiantes. La capacité maximale de l’Institut est de 150 étudiantes, soit 50 étudiantes par promotion. La sélection des étudiantes se réalise sur base des résultats des trois dernières années du secondaire, du diplôme d’État et du concours d’entrée. Le diplôme délivré est celui de Gradué A1.

L'ISSI dispose d'un site Internet : cliquez ici


3. FORMATIONS DISPENSEES AU CEFA

Le Centre de Formation et d'Appui Sanitaire (CEFA) est un cadre professionnel et technique pour les acteurs du monde médical où se tiennent des conférences, des séminaires, des tables rondes, des enseignements post-universitaires, etc. Il est associé au Centre Hospitalier Monkole.

Le CEFA se propose de catalyser la transmission des connaissances et de promouvoir ainsi les initiatives de développement dans le monde médical par les échanges scientifiques qu’il organise. Les interventions des professeurs, des spécialistes et des praticiens provenant de nombreuses institutions hospitalières publiques et privées, tant nationales qu’étrangères, donnent lieu à une prise de conscience de l’importance de ce type de rencontres.

Le CEFA a pour principale mission de concourir à la formation continue de tous les professionnels de la santé, à travers : l’enseignement post-universitaire constitué des cours dispensés par des experts, provenant du monde entier ; des conférences destinées au corps médical et organisées à Kinshasa et à l’intérieur du pays ; des séminaires mensuels à l’intention des médecins stagiaires ; des réunions scientifiques périodiques : club d’oncologie, club du globule rouge, d’ECG, de bioéthique ; ciné-forum médical ; et enfin des rencontres et des réunions très variées.

Les professionnels de la santé trouvent au CEFA des opportunités de formation sur des sujets d'actualité médicale dans un cadre convenablement aménagé. En 2006, plus de 5000 professionnels de la santé ont participé à ses activités.

Un amphithéâtre de 81 places, doté de matériel de projection multimédia ; un Centre de Documentation et d'Information ; une bibliothèque et une salle informatique connectée à l'Internet avec possibilité d'accès à la bibliothèque en ligne HINARI de l'OMS ; et une salle de réunion.

Le CEFA dispose d’un site Internet (www.cefacongo.org) où sont réunis les synthèses des principales activités, les annonces, des cours online et une infothèque qui offre la possibilité de télécharger plusieurs documents.

Le CEFA publie les actes des conférences et cours appelés « Flashmed-Monkole » et des fascicules de vulgarisation « Docta SS » qu’il met à la disposition des acteurs de santé dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo.

 

Menu principal

Actualités

You are here: Home

Adresse : 4804, Avenue Ngafani, Quartier Masanga-Mbila, Commune de Mont-Ngafula / Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Boîte postale
:
817 Kinshasa XI ---
Télécopie : +243 (0)812.610.005
Téléphone : +243 (0)999.932.143 ou +243 (0)898.924.426 ou +243 (0)815.175.888
Messagerie
:
info.monkole@gmail.com ou info@monkole.cd